Certains diaporamas peuvent être exploités de façon un peu particulière, ils peuvent être destinés à collecter des informations, dans le but de faire des statistiques sous la forme de graphiques ou tableaux.
Voici une demonstration des capacités avancées de l'utilisation d'une présentation PowerPoint.
Dans l'exemple mis en téléchargement, vous pourrez tester ce diaporama. Il faudra activer les macros car celles-ci sont nécessaires pour générer le fichier supplémentaire et permettre l'enregistrement des données. Ces données sont enregistrées de manière automatique après la validation de la dernière diapositive.
Des zones de saisies sont intégrées dans chaque diapositive mais également des cases à cocher et des listes de choix.
Le fichier dans lequel se trouveront les données recueillies est un fichier texte qui se génère automatiquement à la validation du formulaire. Dans l'exemple, celui-ci se nomme BONSOINS.txt
les données sont enregistrées sous le format -.csv- avec des séparateurs de champs point virgule.
Une fois les données collectées, vous pouvez l'ouvrir avec Excel et effectuer des statistiques grâce aux outils graphiques.
Nous allons voir maintenant un diaporama sous la forme de formulaire intéractif créé dans le but de récolter des renseignements saisie sur un diaporama.
Tout d'abord, je commence par choisir un style de couleurs pour ma présentation puis un logo.
Ensuite je mets quelques paragraphes, j'y ajoute quelques photos grâce au lien suivant images.
Celles-ci me permettront de définir l'arrière plan de ma présentation dans la vue masque de diapositives .
J'y ajoute ensuite les modules de choix de boutons, listes et zones de textes, ceux-ci seront nécessaires pour collecter les informations de manière dynamique.
Après m'être occupé du design, je dois faire un peu de programmation VBA dans powerpoint (Visual Basic Assisté) réalisée sous la forme de macros ou fonctions. Ce code de programmation se trouve dans les modules (Faire ALT + F11 pour accéder aux macros) .
Il faut pour cela lier les outils de powerpoint à des évènements lorsqu'on les actionne.
C'est là généralement que cela devient compliqué, car toute action est accompagnée de programme pour l'interpréter, c'est indispensable.
C'est pour cela que sans connaissance de programmation VB, c'est un peu compliqué. Je peux vous aider dans la conception de votre formulaire de saisies, si vous désirez en réaliser un. Vous pouvez me joindre grâce à la page contact!
Voir les liens ci-dessous modèle de conception pour télécharger les exemples réalisés et vous faites ALT+F11 pour visualiser le code de programmation.
PS: activez les macros pour l'utiliser.
Actualisation de l'exemple powerpoint suite à la demande d'un internaute fourni en téléchargement libre ci-dessous !
Cet exemple ci-contre permet la saisie d'informations relatives à une personne ayant eu un accident de travail. L'ensemble des informations est recueilli dans ce formulaire informatique PowerPoint. Puis les informations sont transférées automatiquement (enregistrer dans un fichier texte, CSV). Enfin celles-ci permettront de faire des analyses générales sur tous les évènements relatant un accident au sein de l'entreprise.
Ces données permettront à l'entreprise de faire des statistiques sur les incidents ou accidents survenus au sein de la société ou lors du trajet. L'avantage d'utiliser une interface conviviale tel que PowerPoint est de pouvoir y intégrer toutes sortes d'objets graphiques, des photos pour illustrer les demandes ou encore des boutons de choix genres QCM (Questions à choix multiples).
La boite à outils de contrôles est existante dans tous les programmes de Microsoft Office®, cependant elle est souvent difficile à utiliser parce qu'elle s'accompagne de programmation VBA.
Des évènements sont déclenchés suite à des actions sur ces objets (outils).
Pour exemple une zone de texte est un champ dans lequel on saisit des informations, un bouton créé à côté permettra d'enregistrer les informations saisies dans la zone de texte dans un fichier texte ou une base de données.
Voici un exemple de code utilisé pour récupérer le texte saisie dans un zone de texte :
TaR1 = TextBox1.Value
TaR1 est la variable dans laquelle se trouve les données inscrites dans la zone de texte nommée TextBox1.Value.
Il nous reste plus qu'a ouvrir le fichier texte et y enregistrer le contenu de la variable TaR1 dans ce fichier.
La plupart des traitements qui présentent des champs actifs sont suivis d'actions pré-programmées pour les interpréter. Tout le monde de l'informatique est régi de cette manière et en particulier l'internet qui en offre une exploitation démesurée grâce à d'autres types de langages de programmation.
Dans Powerpoint ou dans d'autres programmes microsoft office®, en faisant ALT+F11 vous pouvez afficher la page développement qui illustre le langage utilisé pour chaque objet (outil) utilisé.
Un diaporama PPS PowerPoint peut dans certains cas être utilisé pour récolter des informations saisies dans des zones de textes.
Une astuce pour pouvoir modifier un fichier à l'extension point PPS, il faut d'abord ouvrir le programme PowerPoint puis rechercher le fichier PPS et là vous pourrez le modifier sans difficulté. En règle générale le fichier PPS contrairement au format PPT, s'exécute automatiquement à son ouverture, c'est pour cette raison que vous ne pouvez le modifier !.