Choisir les bons mots pour son public |
Quand vous écrivez le texte d'une présentation powerpoint ou quand vous parlez, vous avez besoin de choisir des mots qui soient efficaces pour votre auditoire.
Vous avez tout d’abord besoin de prendre en considération leur niveau pédagogique mais aussi et surtout leur connaissance antérieure du sujet de votre présentation.Même si votre auditoire est composé de diplômés des hautes études, cela ne signifie pas que vous puissiez utiliser tous les termes ou mots que vous voulez, donnez des explications pour chaque acronyme. Si vous allez parler d’un sujet qu'ils connaissent peu ou pas du tout, faites comme dans une situation de formation, donner un maximum d’explication même si cela peut vous paraître inutile. Sachez enfin que vos auditeurs sont toujours et encore des débutants et sont surtout loin d’être passionnés par votre sujet si vous n’apportez pas une démarche ludique et intéressante.
Ne pensez pas que votre auditoire connaissent votre jargon habituel. Définissez des termes et ne jetez pas d'acronymes (abréviations) autour sans en donner une définition.Connaitre le niveau pédagogique de votre auditoire pourra vous aider à éviter deux situations: l’une où vous expliquez des termes déjà connus de tous et donc sans intérêt et l’autre, d’oublier de donner des compléments d’informations pour mieux vous comprendre.Même si vous avez besoin de garder un contenu assez simple, ne simplifiez pas à l'extrême. Assurez-vous que votre contenu est significatif, profond et général.