D’après une étude récente il a été démontré que le rouge provoque chez les personnes un travail plus concentré et motivé. Le bleu quant à lui génère une activité plus créative. Le bleu et le vert sont tous deux à l’origine d’un comportement plus performant. Les résultats de ces recherches ont pu prouver qu’en finalité, les personnes ayant été soumises à des tests et se trouvant dans une salle rouge réussissaient plus facilement les tests de mémoire. Et les personnes cette fois se trouvant dans une salle bleue réussissaient davantage les tests qui font appel à l’imagination ou à la créativité. | |
Le choix des couleurs et leur impact sur le subconscient des personnes, nous réagissons globalement tous de la même manière face aux couleurs et voici quelques explications.
Le rouge : Attire l’attention, il peut véhiculer des émotions comme le désir et la compétitivité. Mais il peut aussi apporter des connotations négatives comme par exemple des pertes financières.
Il faut l’utiliser à bonne escient pour mettre en évidence par exemple un point important de sa présentation.
Le Noir : Lui représente la simplicité et la finalité, et donc aussi la fin de quelque chose.
Le violet ou le mauve: Ces couleurs suggèrent l’immaturité ou la futilité.
Le brun : a quand à lui une connotation difficile et passive.
Le vert : Représente une attitude positive lorsqu’elle est utilisée en tant qu’arrière plan, les scientifiques ont prouvé qu’elle stimule l’interaction, elle est souvent utilisé dans le cadre éducatif.
Le bleu : Généralement associé au calme et au conservatisme. Le bleu est souvent utilisé dans le milieu professionnel pour son effet de rassurance et de fraicheur.
Pour qu’elle ait une touche particulière, cette couleur est souvent nuancée, pour obtenir un coté original on y ajoute aussi une texture.
En revanche ne restez pas dans ces tons si vous souhaitez attirer l’attention de votre public sur certains points de votre présentation.
En définitif: une couleur telle que le rouge permet de focaliser le regard de votre auditoire vers votre objectif, l’important c'est de faire passer son message.
Dans certains pays les couleurs peuvent bien entendu être perçues de manières différentes.