Il parait évident que l'information est nettement plus claire sur la seconde présentation ? Et la façon dont les trois éléments sont affichées attirent davantage notre attention ceci grâce à leurs représentations sous la forme d'un diagramme ? (A noter: Vous pouvez maintenant créer cette représentation très facilement avec Powerpoint 2007 et cela grâce aux fonctionnalités SMARTART).
Sélectionnez la liste que vous avez créée, cliquez avec le bouton droit de la souris puis choisissez convertir en graphique Smart Art et sélectionnez le type de diagramme souhaité.
Modifiez la couleur du diagramme en choisissant celle qui vous convient.
Lorsque l'on compare les deux diapositives, l'on s'aperçoit qu'à l'évidence, nous ne pouvons pas visualiser les relations entre les différents éléments uniquement avec du texte. Et que lorsque l'on transforme ce même texte en diagramme cela devient possible. Retenez le fait que le contenu représente le départ de votre présentation, vient ensuite l'environnement graphique, la mise en forme et se termine par le message que l'on souhaite.
Un autre élément très important est le choix du titre et la manière dont il est défini. J'ai écris, "Une présentation, 3 étapes" et cela apparaît très clair. Mais j'aurais pu aussi choisir " Une présentation est composée de 3 éléments." La différence est seulement l'ajout ou non d'un verbe dans notre titre suivant l'importance de celui-ci dans son contexte. L'important est que le titre doit dire quelque chose ou avoir un impact comme un slogan, par exemple, et ne pas être seulement un banal titre. Voici un autre exemple, "Ventes Annuelles" ne veut pas dire grand chose et "Augmentation de 7% des Ventes Annuelles" là on veut dire quelque chose ! Soyez toujours attentif au message que vous souhaitez passer grâce à votre présentation.
Télécharger l'exemple.
Essayez de changer le style d'une présentation existante qui possède plusieurs points. Retenez le résumé des points exposés et trouvez un titre accrocheur pour mettre en avant votre diapositive, enfin modifiez le corps de la diapositive avec les fonctions SMART ART et réduisez autant que nécéssaire les différents points. Vous seriez surpris par le résultat !