Le fond ou la forme
Souvent relégué au second plan, la construction de son discours est pourtant un point essentiel pour réussir sa présentation. Bien que le fond de votre présentation soit important, il devrait se situer néanmoins après la mise en forme de votre discours.
Le scénario
Créer un discours, passe tout d’abord par élaborer un scénario, celui-ci consistera à mettre en scène les points clefs de sa présentation, à poser en quelque sorte un décor autour de nos idées. Nous savons vous et moi qu’il y a mille et une façon de présenter un sujet et trouver la bonne méthode reste un exercice difficile. Rassurez-vous, cela est tout de même possible.
Les questions clefs
Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Voici celles qui vous permettront de réaliser des exemples d’intrigues pour votre présentation:
-Est-ce que vous saviez que.. ?
Réponse : Donnez des faits ou statistiques relatant des problèmes liés à une perte de temps ou d’argent toujours en rapport avec votre idée principale bien entendu. Trouvez au moins 3 exemples pour qu’il y ait un véritable suspens.
-Qu’est-ce qu’il en serait si ?
Réponse : Susciter et inviter votre public à imaginer, à travers quelques arguments, les solutions possibles à ces problèmes, mais attention, sans dévoiler votre propre produit ou solution afin de maintenir l’intérêt.
-Et vous à quelle produit ou solution penseriez-vous?
Réponse : Enfin, dévoiler à votre auditoire qu’il n’est plus nécessaire d’imaginer ou de réfléchir à la solution idéale car, vous avez déjà imaginé, étudié et même réalisé LA solution ou ce produit.
Déroulement
Les éléments présents sur la première diapositive doivent reprendre de façon succincte l’idée de départ de votre discours, attention à ne surtout pas révéler les points clefs de votre présentation, mais amener votre public à s’interroger et à être plus curieux.
Pour cela éloignez-vous de votre présentation. Non pas physiquement, mais uniquement du fond. Essayez alors d’imaginer dans quel contexte vous seriez amené à utiliser vos produits ou solutions, qu’est-ce qui gravite autour de votre idée et qui pourrait la suggérer !
Une fois le contexte trouvé, il faut choisir une histoire en émettant des faits ou en présentant des statistiques qui gravitent autour.
Mettre en avant
Pour rendre votre discours encore plus efficace, vous avez besoin de créer un visuel faisant appel à la dissonance cognitive : c’est-à-dire mettre en évidence vos points clefs, pour qu’ils soient les plus importants visuellement. Ce ne sont peut-être pas les points les plus pertinents mais ce sont les points clefs que vous souhaitez faire retenir à votre auditoire. Attention il faut y mettre la forme afin de faire oublier les autres points ou autres références (qui sont certainement aussi importants que les vôtres mais que vous souhaitez occulter ou minimiser). Ex : Les étiquettes de supermarché font apparaitre (produit à moitié prix, en gros caractères et le prix du produit en petit caractères).
Conclusion : Il ne vous reste plus qu’à reprendre les points clefs de vos arguments et mettre en face votre solution de telle façon à rendre celle-ci comme la mieux adaptée.