Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que c'est une tâche difficile, et c'est en partie parce que l'on dispose de peu de pratique. Qu’à cela ne tienne, grâce à quelques astuces vous verrez qu’il est relativement facile, à partir d'un bon plan au départ de réaliser
une présentation efficace.
Ces quelques astuces pourront bien évidemment être appliquées à d’autres types de présentations Powerpoint.
L'important: le contenu
La plupart des étudiants foncent et veulent utiliser l’outil Powerpoint tout de suite et sans véritablement savoir où ils vont. Et bien évidemment sans prendre la peine de réfléchir avant à la matière principale, le contenu.
La façon dont vous allez illustrer votre contenu est très importante certes mais reste secondaire au début de votre démarche. Bien que Powerpoint soit un outil efficace pour représenter vos idées principales avec plus d’impact, il n'en reste pas moins qu’un programme, un outil pour illustrer et animer un contenu et lui donner tout simplement vie.
C’est pourquoi il faut en priorité bien connaitre son contenu et les points importants que l'on veut mettre en évidence lors de sa présentation et ce n'est qu'en dernier lieu que vous utiliserez Powerpoint pour pouvoir argumenter et focaliser votre discours sur ces points précis.
Une image, une idée
Les images que vous allez choisir pour illustrer vos idées ont un impact très important lors de votre
discours, ils vous permettront non seulement d'être une introduction à vos idées mais aussi vous permettre de retenir les différents détails du contenu de votre présentation.
Attention surtout à ne pas en faire trop. L’objectif principal est que vous réussissiez à faire passer votre message.
Il faut
utiliser des images pour permettre à vos auditeurs de suivre le fil de vos idées et rendre ainsi votre présentation la plus conviviale possible: Powerpoint vous permet de mettre par exemple une animation sur une zone pour focaliser leur attention.
L'instruction ludique
Divertir et apprendre sont les clés d’une bonne présentation. Pourquoi ? Parce que les personnes sont là pour vous juger: s’ils ont la sensation d’avoir appris quelque chose, ils vont être ravis: mais si en plus ils se sont amusés en apprenant, alors c’est le couplet gagnant.
Car pour des professeurs ça a toujours été la chose la plus difficile à faire. instruire de façon ludique.
La répétition pour une meilleure compréhension
La concentration ne peut être permanente, l’esprit à besoin de s’échapper et penser quelques secondes à autre chose. Ne demandez pas aux personnes présentes de suivre mot à mot les explications complexes pour bien comprendre vos idées. Laisser leur du répit. Ce qui peut être utile, c’est de revenir par exemple sur des explications que vous avez jugés importantes. Concentrez-vous sur trois ou quatre points principaux, et fixez vous un objectif unique.
Un équilibre homogène
Ne mettez pas trop de textes sur vos diapositives, il faut qu’il y ait autant de place pour le texte que de place libre. Argumentez mais attention brièvement, pas de tartines ni de blabla. Pesez ce que vous pensez être utile à dire.
Vitesse limitée
Une chose essentielle aussi, ne prenez surtout pas trop de diapositives. Car vous seriez obligé de les faire défiler rapidement et vous risqueriez de leur faire croire que vous souhaitez en finir le plus rapidement possible. En moyenne 2 minutes par diapos semblent amplement suffisantes.
Par ailleurs mettez toujours le titre en haut, car c’est toujours à cet endroit là que vos auditeurs s'attendent qu’il soit. Gardez toujours les informations importantes en tête de votre présentation. Concernant les caractères prenez des polices qui soient simples à lire, définissez 2 tailles principales et suffisamment grandes et ceci pour pouvoir les lire sans trop de difficultés. L’une pour le titre et l’autre pour le reste.
Enfin gardez à l’esprit que votre présentation Powerpoint doit être à la fois convaincante et intéressante.
Gardez à l'esprit
Powerpoint n’est en réalité qu’un outil, bien qu’il vous permette de réaliser de superbes transitions et des effets magiques. Il peut déconcerter les personnes qui sont là pour juger votre contenu.
Je vous souhaite bonne réussite dans votre démarche !