Nous avons créé une interface conviviale pour permettre à un groupe hôtelier de recueillir des informations des clients. Le but vous vous en douter est de faire des statistiques et enfin d'améliorer les services qui en auraient besoin. En utilisant les fonctions macros de Powerpoint, il est possible de développer des programmes à des prix très compétitifs.
Ouvrez Powerpoint, sur le titre indiquez la première question de votre QCM, puis dans la liste, plus bas, spécifiez plusieurs réponses possibles. Une fois la liste terminée, créez une seconde diapositive correspondant à la bonne réponse et une troisième qui correspondra aux mauvaises réponses.
Une fois vos trois diapositives créées, revenez sur la diapositive où se trouve la question posée. Puis ajoutez un objet rectangle à partir des formes automatiques dans le volet insertion, donnez lui la taille de la réponse la plus longue, de façon à ce quelle recouvre totalement une des réponses possibles. Une fois votre forme créée, sélectionnez-là puis allez dans le volet ou menu insertion, sélectionnez soit lien hypertexte ou alors action, ensuite dans la boite de dialogue qui s’ouvre spécifiez la diapositive correspondante à la bonne réponse et enfin répétez l’opération pour un autre cadre, cette fois en indiquant tout simplement la mauvaise réponse (il vous suffira de copier et coller ce cadre lorsqu’il correspondra à une autre mauvaise réponse et de le placer dessus). Enfin et pour finir, il faut modifier la forme de ces cadres en allant cette fois dans le volet format (dans le menu remplissage de la forme) indiquez aucune, puis contour de la forme et spécifiez également aucune.
Pour les questions et réponses suivantes il vous suffira de déplacer les cadres en fonction des bonnes et mauvaises réponses et le tour est joué.
Bonne présentation.
*Petite astuce, si vous souhaitez créer votre propre QCM, lorsque vous ajouter le rectangle, n'oubliez pas de lui affecter une couleur, puis spécifier une transparence de 100% sur le rectangle afin que les rectangles ne soient pas visibles et cliquable.