J'ai fait il y a quelques temps un exemple de présentation destiné à récupérer des informations dans un fichier séparé dont voici le lien (2ieme paragraphe) pour ceux que ça intéresse.
Voici quelques explications sur ce modèle de présentation.A partir d'une présentation vierge vous pouvez activer la boite à outils de contrôle, celle nécessaire pour avoir de l'interactivité.Pour l'afficher faites la manipulation suivante : allez dans le menu outils puis personnalisez et enfin activez la case à cocher correspondant à la boite à outils de contrôle. Elle devrait s'afficher quelque part, vous pouvez la glisser ensuite dans le menu.
Cette boite à outils contient un certain nombre de boutons que vous pouvez personnaliser et dans lesquels vous pouvez récupérer soit leur état ou soit leur contenu grâce aux macros.Exemple une zone de texte, vous devriez pouvoir accéder à ses propriétés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément puis sur propriétés. La propriété "Name" permet de retrouver le nom du champ pour en extraire son contenu dans la partie macro(nomduchamp.value) et pouvoir ainsi l'enregistrer dans un fichier séparé.
Dans l'exemple en pièce jointe vous pouvez accéder aux sources du code en allant dans le menu outils, macro, Visual basic editor.Dans le module 1 se trouve la macro nécessaire pour la création des colonnes correspondant aux différents champs présents sur la diapositive, dans chaque SLIDE (diapositive) se trouve la gestion des valeurs et états des champs initialisés après chaque validation du bouton.Et pour finir et éviter que certaines personnes cliquent ailleurs que sur le bouton valider, il faut désactiver l'interactivité propre au diaporama :ceci en allant sur diaporama, transition puis désactivez la case à cocher manuellement.
Retour Sommaire FAQ
Il peut arriver pour une raison ou une autre que votre document Powerpoint ne puisse plus s'ouvrir, une solution existe pour peut-être palier à ce problème. Elle consiste à ouvrir votre document Powerpoint en appuyant en même temps sur la touche contrôle de votre clavier. Avant l'ouverture de votre document une fenêtre devrait s'ouvrir qui vous demande si vous souhaitez ouvrir le document PowerPoint en mode sans échec, vous pouvez répondre Oui. Avec un peu de chance vous pourrez récupérer votre travail.
Cette méthode peut être également utilisée dans le cas d'une version différente de PowerPoint. Si vous disposez d'une version antérieure à la version du document que vous avez reçu et que vous n'arrivez pas à l'ouvrir.
Retour Sommaire FAQ
Voici un fichier dans lequel j'ai désactivé le défilement manuel*. Dans ce fichier vous trouverez des liens hypertextes entre les diapositives ainsi qu'un bouton pour quitter le diaporama. Cela fonctionne de la façon suivante : lorsque l'on clique sur un des éléments on affiche la diapositive où se trouve l'élément correspondant, puis lorsque l'on clique sur la photo on revient au début.Si vous ne disposez que d'une seule grande image principale, vous pouvez continuer à utiliser les cadres, il vous suffira pour cela de les rendre transparents et de les faire apparaitre devant la photo.* Version 2003 -Pour désactiver le défilement automatique du diaporama, il suffit d'aller dans le menu diaporama puis transition et ensuite vous décochez la case -Manuellement- dans la rubrique -Avancer-.
Pour la mise forme des couleurs de liens hypertextes il faut aller dans le menu format - Jeux de couleurs - puis sélectionner personnaliser et enfin lien hypertexte. On choisi la couleur du lien avant qu'il soit cliqué et la couleur voulue après qu'il soit cliqué.
Voici une illustration en image:
Retour Sommaire FAQ
Vous pouvez tout d'abord essayer de compresser le document Powerpoint, si cela ne suffit pas il vous faudra réduire la taille des images ou changer leur format (éviter le format bmp, préférez le format jpg), en effet si votre présentation est de taille importante, c'est en partie à cause des photos et de leur taille d'origine. Grâce à quelques manipulations vous pouvez raisonnablement réduire leur taille mais parfois au détriment de leur qualité. Lorsque je parle de taille, il ne s'agit pas de leur dimension.
Vous pouvez bien entendu garder leur dimension tout en réduisant énormément leur taille. Je m'explique, si vous cliquez 2 fois sur l'image vous devriez voir apparaitre un bouton en bas à gauche -compresser- . Une fenêtre supplémentaire devrait apparaitre, dans celle-ci vous pouvez appliquer la compression à toutes les images du document Powerpoint. Le résultat est une compression fois dix de votre document d'origine. Cependant vérifiez tout de même la qualité de votre présentation. Car le processus de compression peut parfois altérer la qualité des images, mais en règle générale cela fonctionne bien.
Retour Sommaire FAQ
Elle est en réalité la même que sur powerpoint 2003, elle est simplement remplacée par une icone à votre droite nommée objet, il suffira de rechercher le fichier flash que vous avez créé et enfin le personnaliser en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'objet flash inséré.
Retour Sommaire FAQ .
Cela dépendra de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, si vous êtes sous windows xp ou sous vista il vous suffira de faire un click droit sur le document powerpoint et d'aller sur (envoyer vers puis dossier compresser), enfin indiquez le nom et le chemin où vous souhaitez enregistrer votre document. Si vous êtes dans un autre environnement, dans ce cas il ne vous reste plus qu'à télécharger un logiciel tel que winzip sur internet, il existe des versions gratuites de ce programme et vous pourrez compresser facilement des documents.PS: ci-joint image de la fonction envoyer vers.
C'est à peu près ce que nous avait demandé une infirmière qui souhaitait recenser les accidents de travail survenus au sein de son entreprise. Il s'agit d'un document Powerpoint dans lequel on renseigne un certain nombre d'informations concernant l'événement. Lors de la validation finale, les données sont enregistrées dans un fichier au format csv. Ce format peut être ouvert ou lié avec Excel. Cela permet ensuite de faire des statistiques sur les accidents survenus dans l'enceinte de l'usine.
2ème paragraphe : Réalisation d'un document Powerpoint pour remplacer un formulaire
Retour Sommaire FAQ
Il arrive parfois, en effet, que votre diaporama n'affiche pas certaines diapositives lors de son exécution. A partir de la version 2003 de Microsoft PowerPoint, il est possible de masquer ces diapositives. Donc il se peut que vous ayez par mégarde masqué certaines d'entre-elles. Vérifiez que tel ne soit pas le cas car elles sont en réalité masquées seulement lors de l'affichage de votre diaporama.
Elles présentent un petit dessin dans le coin en bas à droite de l'aperçu de la diapositive. Pour le désactiver, cliquez sur la diapositive avec le bouton droit de la souris et cochez Faire afficher la diapositive tout simplement.
Vous sélectionnez Enregistrer sous et une fenêtre supplémentaire devrait s'afficher à droite, regardez en bas à droite de cette fenêtre où se trouve un bouton option, cliquez dessus et là vous pourrez définir la version du document que vous souhaitez parmi la liste de types de fichiers.
Afin d'ouvrir un document Powerpoint au format PPS pour pouvoir le modifier, procéder comme ceci.
Ouvrir d’abord Powerpoint puis faire fichier ouvrir, sélectionnez le type de fichier en l’occurrence format *.pps puis recherchez le fichier que vous souhaitez ouvrir et là vous pourrez le modifier.
Retour Sommaire FAQ